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 Actualités : Transport aérien des épidémies 

Transport aérien des épidémies - 08 février 2006 - 12:01

Une équipe de chercheurs a réalisé un modèle sur la prévision des épidémies avec le rôle du transport aérien. Une équipe internationale composée de chercheurs du CNRS, du CEA, de l'Université Paris Sud et de l'Indiana University (1) a réalisé une étude sur le rôle du transport aérien sur l'évolution et la propagation de potentielles épidémies. Ces travaux montrent qu'il est possible de mieux comprendre la propagation d'épidémies au niveau mondial par l'application de modèles mathématiques incluant la grande complexité du réseau de transport sous-jacent

Cette étude montre notamment qu'il est possible de mieux comprendre cette propagation au niveau mondial par l'application de modèles mathématiques qui incluent la grande complexité du réseau de transport. En particulier, cette étude permet pour la première fois de caractériser quantitativement la fiabilité des prédictions de scénarios épidémiques. Ce résultat était publié dans le numéro du PNAS du 3 février 2006.


Transport aérien des épidémies

À partir d'une banque de données fournie par la IATA (International Air Transport Association) composée des flux de passagers entre les différents aéroports de la planète et de données de population des zones desservies, les chercheurs de l'équipe ont développé un modèle stochastique (2) de propagation d'épidémies autour du globe. Grâce à ce modèle, ils ont pu étudier le rôle des propriétés du réseau de transport aérien (3) sur l'hétérogénéité et la prévisibilité de la propagation d'une épidémie au niveau mondial, en proposant des outils mathématiques adéquats pour les quantifier.

En comparant le processus de propagation sur le réseau de transport aérien avec une propagation sur d'autres types de réseaux, ils ont démontré que la complexité et l'hétérogénéité du réseau de transport aérien sont responsables de la forte hétérogénéité de la propagation d'une épidémie au niveau mondial. Ils ont aussi pu démontrer que deux types d'hétérogénéités présentes dans le réseau de transport aérien ont des effets opposés : d'une part, l'hétérogénéité de taille et de nombre de connexions des aéroports conduit à l'existence de nœuds ayant un grand nombre de connexions le long desquelles l'épidémie peut se propager, ce qui diminue la prévisibilité ; d'autre part, la forte hétérogénéité des flux de passagers implique l'existence de canaux de transmissions préférentiels, ce qui au contraire renforce la prévisibilité. Ceci implique d'une part qu'il est possible de caractériser les canaux préférentiels par lesquels se propage une épidémie, et d'autre part qu'on peut quantifier et comprendre l'exactitude et la précision des prédictions des modèles stochastiques communément utilisés en épidémiologie.

Ce dernier point est en effet très important car on ne dispose évidemment jamais de toute l'information concernant les mouvements des individus et leurs interactions. Il est donc nécessaire de recourir à des méthodes probabilistes et caractériser la fiabilité des prédictions est crucial.

Ces travaux montrent qu'il est possible de mieux comprendre la propagation d'épidémies au niveau mondial par l'application de modèles mathématiques incluant la grande complexité du réseau de transport sous-jacent. Bien sûr, afin d'obtenir des prédictions réalistes, de nombreux détails doivent être ajoutés au modèle stochastique de propagation d'épidémies, comme par exemple des effets de variation saisonnière ou de conditions différentes d'hygiène dans les différents pays. Cette étude ouvre donc la voie en montrant la possibilité d'obtenir des mesures quantitatives de la prévisibilité des processus épidémiques, afin par exemple d'obtenir des intervalles de confiance dans la prédiction d'épidémies et l'analyse de risques ou de stratégies de réaction.

Le Centre national de la recherche scientifique est un organisme public de recherche fondamentale (Etablissement public à caractère scientifique et technologique, placé sous la tutelle du Ministre chargé de la Recherche). Il produit du savoir et met ce savoir au service de la société. Fort de 26.000 personnes (dont 11.600 chercheurs et 14.400 ingénieurs, techniciens et administratifs), avec un budget qui s'élève à 2.214 millions d'euros HT pour l'année 2004, et une implantation sur l'ensemble du territoire national, le CNRS exerce son activité dans tous les champs de la connaissance, en s'appuyant sur 1.260 unités de recherche et de service. Le CNRS est présent dans toutes les disciplines majeures regroupées au sein de six départements scientifiques (dont deux sont transverses : Mathématiques, informatique, physique, planètes et univers (MIPPU) ; Chimie ; Vivant ; Homme et société ; Environnement et développement durable (EDD) ;Ingénierie) et de deux instituts nationaux (Institut national de physique nucléaire et de physique des particules (IN2P3), Institut national des sciences de l'univers (INSU)).

Le CNRS développe, de façon privilégiée, des collaborations entre spécialistes de différentes disciplines, et tout particulièrement avec l'université, ouvrant ainsi de nouveaux champs d'investigations qui permettent de répondre aux besoins de l'économie et de la société. Des actions interdisciplinaires de recherche sont notamment menées dans les domaines suivants : «Le Vivant et ses enjeux sociaux», «Information, communication et connaissance», «Environnement, énergie et développement durable», «Nanosciences, nanotechnologies, matériaux», «Astroparticules : des particules à l'Univers».

Notes :

  • (1) Vittoria Colizza (Indiana University, USA), Alain Barrat (CNRS et Université Paris-Sud), Marc Barthélemy (CEA et Indiana University, USA), et Alessandro Vespignani (CNRS et Indiana University).
  • (2) Qui comporte une variable aléatoire.
  • (3) Aéroports et connexions entre les aéroports.

Références : Vittoria Colizza, Alain Barrat, Marc Barthélemy, and Alessandro Vespignani « The role of the airline transportation network in the prediction and predictability of global epidemics », PNAS published February 3, 2006, 10.1073/pnas.0510525103 (Applied Physical Sciences)

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