IXème Ecole de Cosmologie
3 -8 novembre 2008
IESC, Cargèse

Energie noire et gravitation

Accélération cosmique et théories f(R) de la gravitation

Nathalie DERUELLE
Astroparticule et Cosmologie (APC)

Résumé
L'objet de cet exposé sera de présenter succinctement les caractères principaux des théories de la gravitation fondées sur un lagrangien fonction de la courbure (et non simplement  linéaire en R comme en théorie d'Einstein). J'insisterai en particulier sur l'équivalence de ces théories avec les théories scalaires-tenseurs (ou  la gravité est représentée par une métrique et un champ scalaire). Je survolerai ensuite les différents modèles cosmologiques déduits de ces théories qui ont été proposés ces dernières annees dans le but d'"expliquer" l'énergie noire. Comme nous le verrons la plupart de ces modèles sont réfutés car ils sont en contradiction flagrante avec les tests de la gravitation dans le système solaire.


Bibliographie
  • "Problems with Modified Theories of Gravity, as Alternatives to Dark Energy", Norbert Straumann, arXiv:0809.5148v1 [gr-qc] 30 Sep 2008
  • "f(R) gravity: successes and challenges", Valerio Faraoni, arXiv:0810.2602v1 [gr-qc] 15 Oct 2008
  • Notes de Cours de Gilles Esposito-Farese sur le site http://luth2.obspm.fr/IHP06/  (cliquer sur "Courses", puis sur "Gravitation: theories and experiments". Le cours de  Gilles Esposito-Farese  est en "Part 2".


Programme