École de Physique des Astroparticules - II
Avancées en Physique des Astroparticules

Evaluation de l'école thématique

L'école visait des objectifs scientifiques et pédagogiques identifiés par les différents acteurs qui ont permis sa réalisation : organisateurs, département scientifique, formation permanente.  L'évaluation de l'école est une synthèse des informations receuillies auprès des participants sur la base d'un questionnaire standard d'évaluation des écoles thématiques du CNRS. Il est constitué de deux volets : Seulement 86% es participants ont bien voulu répondre au premier et 71% au second, dont Julien Bel, Francois Brun, Bertrand Chauvineau, Marco Cirelli, Jean-Christophe Hamilton, Jürgen Knôdlseder, Julien Lavalle, Marceau Limousin, Karim Louedec, de Naurois Mathieu, David Maurin, Delphine Monnier - Ragaigne, Pierre-Olivier Pétrucci, Ahmed Rebai, benoit revenu, Sergio Ricciarini, Roland Triay, Elisabeth Vangioni, et un anonyme.

1) POSITIONNEMENT DES PARTICIPANTS

A - Identification
  1. Participation : L'école a réuni 29 participants dont 18 étaient aussi intervenants
  2. Organismes d'appartenances : Laboratoires du CNRS, des Universités, et deux laboratoires italiens
  3. Répartition des participants en unités CNRS : [0%] UPR  | [93%] UMR | [0%] USR| [0%] UPRES | [0%] FRE | [7%] Autre
  4. Départements scientifiques : MPPU, IN2P3 et INSU.
  5. Ancienneté dans la recherche : [21%] moins de 3 ans  | [34%] 4-10 ans | [17%] 11-20 ans | [28%] 21-30 ans | [0%] 31-40 ans | [0%] 41-50 ans
  6. Thèmes de recherche actuels : Tests de la relativité générale, matière noire, rayons cosmiques de très hautes énergies, cosmologie, astronomie gamma, gravitation relativiste, neutrino de haute énergie, théories classique et quantique des champs en espace-temps courbe, physique au-delà du modèle standard, astrophysique nucléaire/des hautes énergies.
  7. Disciplines de formation initiale : Astronomie & Astrophysique [18%], Physique [79%], Mécanique énergétique [3%].

B - Motivations
L'inscription du participant résulte de

  1. sa propre initiative : ............................................................................... 40%
  2. l'incitation de son directeur de laboratoire (ou de recherche)..............  0%
  3. l'incitation des organisateurs de l'école : ............................................... 16%
  4. d'une décision commune : .................................................................... 48%
  5. autre :  ....................................................................................................16%
Il s'agit de sa première participation à une manifestation scientifique concernant le domaine de cette école : [31%]

C - Attentes
Le participant attend du déroulement de cette école

  1. une mise à jour et/ou un approfondissement de ses connaissances de base dans les grands axes du programme : 44%
  2. une acquisition de concepts de base : ....................................................................................................................... 12%
  3. un apport d'informations sur un thème proche de celui de ses recherches :...............................................................  56%
  4. la connaissance d'un outil technique ou théorique : ..................................................................................................  8%
  5. une synthèse des travaux de recherche actuels : ........................................................................................................ 64%
  6. une rencontre avec des spécialistes : .......................................................................................................................... 68%
  7. autre: ..........................................................................................................................................................................  4%
    c.a.d. : Transmettre une partie de mes connaissances aux étudiants et chercheurs débutant dans le domaine.
Parmi les réponses choisies, celle qui lui paraît prioritaire est la n° : 1[23%], 2[14%], 3[18%], 4[0%], 5[31%], 6[14%], 7[0%]

D - Retombées
Les retombées que le participant espére cette école dans le cadre de son projet personnel sont

  1. l'établissement de nouvelles collaborations : ......................... 56%
  2. une consolidation de ses recherches actuelles : .................... 61%
  3. une meilleure intégration dans la communauté scientifique :  52%
  4. une réorientation thématique : ...............................................  0%
  5. une reconversion : ....................................................................0%
  6. autre : ......................................................................................13%
    c.a.d. : Comme intervenant, je souhaite susciter l’intérêt de l’audience pour ma thématique. Bien démarrer ma these. Une meilleure connaissance de ce qui se fait dans le domaine, avec retombées éventuelles sur mon travail personnel et à l’intérieur de mon laboratoire.
Parmi les réponses choisies, celle qui lui paraît prioritaire est la n° : 1[30%], 2[45%], 3[15%], 4[0%], 5[0%], 6[0%]

E - Objectifs de cette école
Les participants ont invoqué les objectifs suivants : Formation et mise à jour de nos connaissances dans ce domaine. Possibilité d’interagir avec les specialistes en vue d’échanger des idées. Mettre en relation des acteurs en vue d'augmenter le potentiel de chacun. Donner un panorama de l'état actuel des connaissances en astroparticules. Transfert de connaissances. Permettre un bilan général du domaine et développer des collaborations. Formation et identification de la communauté. Synthése tdes ravaux récents ou reconversion. Un apport d’informations sur les thêmes de l’école. Panorama actuel et sujets chauds en astroparticules. Diffuser les outils théoriques pour une meilleure compréhension de cette thématique interdisciplinaire. Faire le lien entre théorie et expériences. Information d’ensemble sur ce qui se fait dans le domaine de l’astronomie des hautes énergies, incluant des présentations pédagogiques pour les non-spécialistes, et susceptibles de fournir des opportunités d’orientations dans l’activité de recherche des participants. Transmissions des connaissances, rencontre des étudiants débutant dans le domaine, principe de la formation continue ?.



2) EVALUATION DE FIN D'ECOLE

A - Organisation de l'école

L'organisation du programme a permis une bonne couverture du théme de l'école  [100%]

L'organisation de cette école a satisfait l'ensemble de participants. En effet, on peut noter les
commentaires suivants : "L’ecole a passé en revue les différents thêmes du domaine des astroparticules : rayons cosmiques chargés, astronomie gamma, neutrinos et matière/énergie noire. A chaque fois, un parallèle avec les instruments y était présenté"; "Le programme de l’école a couvert tous les aspects des astroparticules allant de leurs mécanismes de génération et d’accélération jusqu’à les méthodes utilisées pour la détection au niveau de la terre".

La qualité pédagogique des présentations dans leur ensemble a été

  •  bonne :  .....100%
  •  satisfaisante0%
  •  insuffisante : .. 0%
Les participants ont apprécié le contenu pédagogique de haut niveau. On a noté les commentaires suivants- "L’interactivité avec les intervenants était très facile"; "Les intervenants sont les spécialistes dans leurs domaines ce qui..".

A la question "Dans quels domaines l'école a-t-elle répondu à vos attentes?", dans l'ensemble des réponses on peut noter : "Mise a jour des connaissances"; "Contacts et informations sur plusieurs problèmes de la discipline (même si je n’ai pas pu assister à la totalité de l’école)." ; "Rencontres des experts pour se mettre à jour?"; "Faire le point sur l’avancement de la recherche en astroparticules."; "Tous les domaines de l’astroparticule."; "Large panorama sur la thématique, pédagogie, format de cours propice à la discussion.";  "La partie physique des particules."; "Mise à jour de mes connaissances avec les nouveaux résultats. Présentation en détail de la problématique matière noire.."; "Remise à niveau dans des domaines connexes à mon activité, rencontre avec d’autres chercheurs."; "Théorie."; "Cosmologie."; "L’interaction des primaires avec l’atmosphère terrestre et les techniques de détection des gerbes réseau de scintillateurs, fluorescence et radiodétection.."; "Description approfondie de l’évolution récente, la couverture des différentes branches thématiques?" ; "Missions spatiales,  physique afférente.".

A la question "Dans quels domaines l'école n'a-t-elle pas répondu à vos attentes?", dans l'ensemble des réponses on peut noter : "Interaction avec les astrophysiciens."; ""la restauration était légèrement au-dessous de mes attentes ..."; "D’une façon générale, l’école était plus portée sur les particules que sur l’astronomie. Ceci dit cela convenait a mes attentes car je suis plutôt astrophysicien que physicien des particules."; "Il manquait selon moi des informations sur les autres expériences (kascade..)."; "La matière noire comme un candidat des particules d’ultra hautes énergies."; "Aucun".

L'organisation des débats a permis des discussions de qualité au cours des présentations

  • oui.............................95%
A ce propos, il a été noté : -"Surtout grace à l’approche informelle du à l’ambiance."; "Pour un doctorant, ce fut l’occasion d’entendre quelques débats et confrontations d’idées de la part de chercheurs qui sont dans le domaine depuis plus longtemps."; "Ambiance très détendue.".

A la question "Quelles sont les modalités pédagogiques (cours, ateliers, ...) mises en place au cours de cette école qui vous ont paru les plus pertinentes ?", on a répondu : "Les cours, les visites et les discussions."; "Cours et discussions."; "Cours de 1h30m (assez de temps pour bien s’expliquer)."; "Les exposés."; "Cours."; "Le créneau de temps imparti aux orateurs est particulièrement pertinent et favorise la discussion."; "Explications au tableau, Powerpoint à disposition.."; "Les cours étaient la meilleur opportunités pour moi pour interagir avec la communauté scientifique."; "Cours avec les expositions particulièrement articulées, suivant moments de débat pour plus de profondeur les sujets d’intérêt."; ".es cours ( petit comité)".

Les participants ont estimé à  100% avoir été suffisamment informé des connaissances pré-requises pour suivre cette école.

B - Cette école a apporté à ses participants

  1. une mise à jour et/ou un approfondissement des connaissances : ...................... 84%
  2. une acquisition des concepts de base dans le domaine concerné par l'école : . 37%
  3. un apport d'informations sur un théme intéressant pour son laboratoire : ............ 21%
  4. la connaissance d'un outil technique ou théorique : ............................................ 21%
  5. une synthése des travaux de recherche actuels : .................................................. 84%
  6. une rencontre avec des spécialistes : .................................................................... 84%
  7. autre  : ...................................................................................................................  5%
    c'est à dire : "des discussions stimulantes".
Parmi les points choisis, l'acquisition qui lui parait la plus utile est la n°: 1[53%], 2[0%], 3[0%], 4[0%], 5[32%], 6[16%], 7[0%]

C - Les moments particuliers ayant favorisé les échanges avec des participants/intervenants

  1. séances pléniéres, cours : .................... 74%
  2. ateliers ou travaux de groupes : .......... 0%
  3. repas : .................................................. 84%
  4. temps de loisir : .................................... 42%
  5. autres : ................................................. 16%
    c'est à dire : "nuits étoilées et discussions associées"; "poses, les temps entre les cours,...."; "coffee break".

D - Les participants ont eu personnellement des contacts avec d'autres participants et intervenants : 100%

Ces échanges ont porté sur

  1.  un ou plusieurs points particuliers du cours : 74%
  2.  les travaux de recherche respectifs : ........... 79%
  3.  des projets : ................................................. 16%
  4.   autres : .......................................................... 0%

E - Il pense que ces échanges déboucheront sur
  1.  des collaborations ................:  oui [0%] - peut-être [78%] - non [22%]
  2.  des échanges d'informations :  oui [83%] - peut-être [17%] - non [0%]
  3. autres : .................................. :
    c'est à dire :  "ouverture d’esprits sur les différentes approches".

F - Le prolongement qu'il envisage à cette école, pour lui-même est
  1. une insertion dans un réseau : ............................. 28%
  2. des échanges avec des spécialistes : .................  78%
  3. un séjour dans un laboratoire : ...........................  0%
  4. une réorientation de votre activité de recherche : 0%
  5. des projets de recherche : ................................... 22%
  6. une des formations proposées au G : ................... 0%
  7. un autre type de formation : ................................. 5%
Parmi les réponses choisies, celle qui lui paraît prioritaire est la n° : 1[37%], 2[53%], 3[0%], 4[0%], 5[0%], 6[0%], 7[5%]

G - Les participants souhaitent une suite à cette école : [100%]
sous forme : d'une école
[95%]; un atelier [5%], un stage [0%], un colloque [0%].


H - Autres commentaires : "merci pour l’organisation !"; "Désolé pour les trous, je ne suis pas resté suffisamment à l’école pour avoir une opinion valable."; "Impliquer d’avantage des astrophysiciens et des relativistes."; "La fin de septembre ou le début d’octobre me semblent être des périodes plus favorables que début septembre."; "Le cadre de l’école est très sympathique, l’observatoire de Hautes Provence, l’accueil est très chaleureux spécialement je voudrais remercier les responsables du Domaine de la Dorgogne pour leur accueil et leur hospitalité."; "Il serait souhaitable d’augmenter les exposés astrophysiques.".

Contexte Programme Participants Carnet de bord Page Principale