École de Physique des Astroparticules - IV
Ondes Gravitationnelles

Evaluation de l'école thématique

L'école visait des objectifs scientifiques et pédagogiques identifiés par les différents acteurs qui ont permis sa réalisation : organisateurs, département scientifique, formation permanente.  L'évaluation de l'école est une synthèse des informations receuillies auprès des participants sur la base d'un questionnaire standard d'évaluation des écoles thématiques du CNRS. Il est constitué de deux volets :

1) POSITIONNEMENT DES PARTICIPANTS

A - Identification
  1. Participation : L'école a réuni 34 participants dont 20 étaient aussi intervenants.
  2. Organismes d'appartenances : Laboratoires du CNRS, et quatre institutions étrangères (Albert Einstein Institute Hannover, University of Leicester, INFN Roma, et NIKHEF).
  3. Répartition des participants en unités CNRS : [0%] UPR  | [100%] UMR | [0%] USR| [2%] UPRES | [0%] FRE | [0%] Autre
  4. Instituts scientifiques : MPPU, IN2P3, INSU et INSIS.
  5. Ancienneté dans la recherche : [6%] moins de 3 ans  | [29%] 4-10 ans | [32%] 11-20 ans | [15%] 21-30 ans | [1%] 31-40 ans | [1%] 41-50 ans
  6. Thèmes de recherche actuels : Systèmes d'atténuation sismiques pour Virgo, détection d’ondes gravitationnelles par chronométrage des pulsars, installation de détecteurs, sursauts gamma, GRB, INTEGRAL, futurs interféromètres à ondes gravitationnelles, supernovae, noyaux actifs de galaxies, transfert radiatif, polarisation, ondes gravitationnelles, black hole spin, tests of general relativity, relativistic astrophysics, simulation numérique en physique théorique, neutrino astronomy, data analysis for gravitational wave search , modélisation de l’électrodynamique des pulsars, gravitational wave data analysis, détection des ondes gravitationelles, trous noir supermassifs, Astrophysique des hautes énergies et cosmologie, Gamma-Ray Bursts with Fermi, Dark Energy, construction of next generation of wide field imager, chronométrie des pulsars, champs classiques et quantiques en espace-temps courbe, radioastronomie, physique des plasmas, planètes, exoplanètes, cosmologie, Understanding the physics behind the correlations in GRB data, détection des ondes gravitationnelles avec l’expérience LISA, excitation des trous noirs.
  7. Disciplines de formation initiale : Astronomie & Astrophysique [46%], Physique [50%], Philosophie [2%]., Electronique optronique et systèmes [2%].

B - Motivations
L'inscription du participant résulte de

  1. sa propre initiative : ........................................................................ 27%
  2. l'incitation de son directeur de laboratoire ou de recherche...........3%
  3. l'incitation des organisateurs de l'école : ......................................... 9%
  4. d'une décision commune : ...............................................................51%
  5. autre :  ..............................................................................................18%
Il s'agit de sa première participation à une manifestation scientifique concernant le domaine de cette école : [30%]

C - Attentes
Le participant attend du déroulement de cette école

  1. une mise à jour et/ou un approfondissement de ses connaissances de base dans les grands axes du programme : 45%
  2. une acquisition de concepts de base : ........................................................................................................................18%
  3. un apport d'informations sur un thème proche de celui de ses recherches :................................................................45 %
  4. la connaissance d'un outil technique ou théorique : ...................................................................................................12 %
  5. une synthèse des travaux de recherche actuels : ..........................................................................................................60%
  6. une rencontre avec des spécialistes : ............................................................................................................................67%
  7. autre: ..............................................................................................................................................................................9%
    c.a.d. : to find out connection with my research topic, une rencontre avec de jeunes chercheurs du domaine.
Parmi les réponses choisies, celle qui lui paraît prioritaire est la n° : 1[12%], 2[6%], 3[18%], 4[3%], 5[12%], 6[18%], 7[9%]

D - Retombées
Les retombées que le participant espére cette école dans le cadre de son projet personnel sont

  1. l'établissement de nouvelles collaborations : ......................... 54%
  2. une consolidation de ses recherches actuelles : .................... 58%
  3. une meilleure intégration dans la communauté scientifique :  61%
  4. une réorientation thématique : ...............................................  9%
  5. une reconversion : ....................................................................6%
  6. autre : ......................................................................................12%
    c.a.d. : I will work on one project which is GW from long GRBs and SNe. Learning more about what the astronomy community can add to the reasearch on gravitational waves. From my « optica » perspective , openning my mind to gravitationnal field. Le rayonnement de LOFAR en France.
Parmi les réponses choisies, celle qui lui paraît prioritaire est la n° : 1[12%], 2[27%], 3[33%], 4[0%], 5[3%], 6[9%]

E - Objectifs de cette école
Les participants ont invoqué les objectifs suivants : Give a broad overview of theory and instrumentation to young researchers in the field, letting them meet in a informal environment and perhaps forge new friendships and/ or collaborations. Prepare community for science around future gravitational wave detections. Une acquisition de concepts de base. Quite fruiful program for young student to get more imformation on this area in teory and in experiment.  The area is new so it is necessary to prepare this kind of school for new generation to expand group in each direction. Besides, it will be useful for young student to meet with expert and to discuss on the new direction. Update on science case of GWs. Allow better integration of people working in close fields. Rencontre entre chercheurs de différents domaines scientifiques voisins mais complémentaires. Echanges de compétences entre les intervenants, contribuer à la formation d’une nouvelle génération de jeunes chercheurs. Former des chercheurs, jeunes ou non, à l’astrophysique des ondes gravitationnelles. Rapprocher plusieurs communautés pour développer l’astrophysique des ondes gravitationnelles. Training a new generation of young researchers in GW. Train students and build collaborations on a hot topic. Les ondes ravitationnelles !. Approfondir ou élargir les connaissances des partcipants et permettre la rencontre de chercheurs travaillant dans le domaine. Echange d’idées et de connaissances et rencontre entre les spécialistes d’un domaine et les doctorants (et post doc). Un échange de connaissances et un synthËse des travaux de recherche .



2) EVALUATION DE FIN D'ECOLE

A - Organisation de l'école

L'organisation du programme a permis une bonne couverture du théme de l'école  [100%]

L'organisation de cette école a satisfait l'ensemble de participants. En effet, on peut noter les
commentaires suivants : "The organization of program it was excellent"; "I am one of the school’s organisers, so my answer is very biased..."; "peu de temps accordé aux techniques autres que celles des interféromètres terrestres; "Good theoretical, experimental and astrophysical coverage"; "Maybe a bit too much on EM follow-up, but what can I say, I’m an experimentalist in the field....".

La qualité pédagogique des présentations dans leur ensemble a été

  •  bonne :  ........97%
  •  satisfaisante3%
  •  insuffisante : ... 0%
Les participants ont apprécié le contenu pédagogique de haut niveau. On a noté les commentaires suivants:  "Excellent"; "Actually I would say excellent"; "L’effort pédagique des différents intervenants m’a semblé remarquable!"; "Although the topics weren’t very simple, the presentations were really clear and understandable"; "Same as above..."; "Some presenters prepared their presentations to occupy the totality of their alloted time.  In future it is maybe a good idea to ask presenters to prepare something that will occupy 60-70 of their alloted time to allow for discussion."; "Most talks were really good!".

A la question "Dans quels domaines l'école a-t-elle répondu à vos attentes?", dans l'ensemble des réponses on peut noter : “Full coverage of the field”; "quality of presentations"; "Gamma ray bursts, Data analysis"; "effort in maintaining a pedagogical level combined with description of recent results in the field"; "broad coverage of the state of the art"; "global coverage of the fields"; "appropriate level of instrumental presentations on VIRGO/LIGO"; "Une mise à jour sur l’état actuel de la recherche des ondes gravitationnelles"; "I learn a lot of basic information about GW and future plans on this area"; "Présentations de l’état des lieux des “récents” développements instrumentaux"; "Lectures on basic topics"; "no comment"; "Opportunity too bring the community together"; "Gravitationnal waves definition and detection, instrumentation, cosmic neutrino detection"; "The school provided me with the expected level of informations"; "théorie des ondes gravitationnelles, sources astrophysiques"; "All"; "multi-messenger astronomy"; "Good overview of the gravitational wave community";  "very complementary and detailed lectures on science topics related to gravitational waves"; "of their alloted time to allow for discussion."; "GW experimental techniques, overview of the GW sources."; "Elargissement de mes connaissances générales sur les ondes gravitationnelles, approfondissement de mon sujet sur les sursauts gamma"; "tous"; "Quality of talks, ability to learn and ask questions, also during breaks/ dinners etc."; "Good overview of the field with lectures that connected each other"; "ouverture".

A la question "Dans quels domaines l'école n'a-t-elle pas répondu à vos attentes?", dans l'ensemble des réponses on peut noter : "none.”; "students attendance. Such a school deserves a bit more of students"; "some redundancy"; "I didn’t find good connection with my area what I am working on now"; "Aucun";
"Few time between different sessions and between lectures and meals"; "no comment"; "none"; "Maybe the astrophysics part was not so easily understandable for people without sufficient knowledge in this field"; "none"; "méthodes alternatives aux interféreomètres terrestres"; "Discussions with students"; "none"; "Pour le travail sur les données, il aurait été interessant qu’ils lui soit attribué plus de temps pour qu’on puisse vraiment en profiter "; "aucun"; "Not much, I generally had a great time. Maybe some more talks on instrumentations of other detectors than Virgo, but what can I say ;)....."; "A relatively small number of students".

L'organisation des débats a permis des discussions de qualité au cours des présentations

  • oui.............................100%
A ce propos, il a été noté :"I think we gave sufficient room for discussion, and there was a lot of exchange outside the lectures, especially during meals!"; "Peut être la prochaine fois préciser que les questions soient posées uniquement à la fin, ainsi cela permet au speaker de ne pas être tout le temps sollicité et de pouvoir finir sa présentation sans avoir à sauter des slides. "; "Maybe put a 1.20h time limit on the talks, one can say the same and if needed one can have discussions with the entire group in stead of individually at the coffee".

A la question "Quelles sont les modalités pédagogiques (cours, ateliers, ...) mises en place au cours de cette école qui vous ont paru les plus pertinentes ?", on a répondu : une grande majorité "lectures", et ensuite  "Discussions all the time"; "lectures, discussions at lunch/dinner time"; "lectures, but Kim Page’s tutorial was very interesting for a non expert like me."; "both lectures and tutorials"; "tutorial on data analysis on Swift"; "Most of lectures are relevant; like Enrico BARAUSSE , Benoit MOURS , Michal WAS,  Kim PAGE,  Chris Van Den BROECK"; "Probably the lectures, but the tutorial was a great add-on."; "lectures, resentations"; "lectures are good for updating knowledge"; "interactive lectures."; "Les cours et le travail sur les données ont été très instructifs, la présentation brèves des doctorants aussi."; "Lectures on GW were very instructive, lectures on all the projects where clear, lectures on EM follow-up where interesting, Tutorial was really specific and could be found on SWIFT website as well"; "Lectures freely interupted by student questions"; "tutoriels".

Les participants ont estimé à  100% avoir été suffisamment informé des connaissances pré-requises pour suivre cette école.

B - Cette école a apporté à ses participants

  1. une mise à jour et/ou un approfondissement des connaissances : .......................76%
  2. une acquisition des concepts de base dans le domaine concerné par l'école : . 70%
  3. un apport d'informations sur un théme intéressant pour son laboratoire : .............36%
  4. la connaissance d'un outil technique ou théorique : ............................................ 33%
  5. une synthése des travaux de recherche actuels : .................................................. 76%
  6. une rencontre avec des spécialistes : .....................................................................97%
  7. autre  : ....................................................................................................................  6%
    c'est à dire : update on the status of future projects; créer/renforcer des liens inter-cimmunautés (OG - radio).
Parmi les points choisis, l'acquisition qui lui parait la plus utile est la n°: 1[42%], 2[9%], 3[0%], 4[0%], 5[21%], 6[7%], 7[3%]

C - Les moments particuliers ayant favorisé les échanges avec des participants/intervenants

  1. séances pléniéres, cours : .................... 60%
  2. ateliers ou travaux de groupes : ........... 0%
  3. repas : .................................................. 70%
  4. temps de loisir : .................................... 33%
  5. autres : ................................................. 15%
    c'est à dire : "coffee breaks"; "belle visite T 193"s.

D - Les participants ont eu personnellement des contacts avec d'autres participants et intervenants : 100%

Ces échanges ont porté sur

  1.  un ou plusieurs points particuliers du cours : 70%
  2.  les travaux de recherche respectifs : ........... 67%
  3.  des projets : ..................................................33%
  4.   autres : .......................................................... 0%

E - Il pense que ces échanges déboucheront sur
  1.  des collaborations ................:  oui [27%] - peut-être [64%] - non [6%]
  2.  des échanges d'informations :  oui [73%] - peut-être [30%] - non [0%]
  3. autres : .................................. :
    c'est à dire : "widening of knowledge through invitations to give seminars at other Universities in France without a gravitational waves group"

F - Le prolongement qu'il envisage à cette école, pour lui-même est
  1. une insertion dans un réseau : ................................ 27%
  2. des échanges avec des spécialistes : ....................  79%
  3. un séjour dans un laboratoire : ............................... 12%
  4. une réorientation de votre activité de recherche : ...14%
  5. des projets de recherche : ........................................ 36%
  6. une des formations proposées au G : ........................ 0%
  7. un autre type de formation : ...................................... 0%
Parmi les réponses choisies, celle qui lui paraît prioritaire est la n° : 1[24%], 2[61%], 3[6%], 4[0%], 5[6%], 6[0%], 7[0%]

G - Les participants souhaitent une suite à cette école : [100%]
sous forme : d'une école
[42%]; un atelier [36%], un stage [3%], un colloque [15%] ou autre[3%]

c'est à dire : "pas d’opinion précise"


H - Autres commentaires : "Increase the  publicity to attract more students"; "Merci aux organisateurs !"; "Un grand merci à tout les organisateurs et surtout à  Mr,  Roland Triay.";  "Not sure how appropriate this form is for speakers, but I assume you wanted me to fill it in!"; "Nice school, nice place"; “Unfortunately, the number of students attending was small.  An effort needs to be made, not just by the organisers, but also by the community, to increase the attendence by younger members of the community"; "Une suite pourrait être : Inviter Kim page et d’autres spécialiste pour approfondir la réduction de données ou une école sur les sursauts gamma . Merci pour tout"; "Nourriture médiocre à l’OHP; "à savoir : le billet d'un trajet Aix-Manosque en autocar est plus cher si acheté dans un guichet SNCF ".

Contexte Programme Participants Carnet de bord Page Principale