École de Physique des Astroparticules - V
Physique de l’Univers en rayons X

Evaluation de l'école thématique

L'école visait des objectifs scientifiques et pédagogiques identifiés par les différents acteurs qui ont permis sa réalisation : organisateurs, département scientifique, formation permanente.  L'évaluation de l'école est une synthèse des informations receuillies auprès des participants sur la base d'un questionnaire standard d'évaluation des écoles thématiques du CNRS. Il est constitué de deux volets :


1) POSITIONNEMENT DES PARTICIPANTS

A - Identification
  1. Participation : L'école a réuni 24 participants dont 11 étaient aussi intervenants.
  2. Organismes d'appartenances : UP et UMR du CNRS, et sept institutions étrangères (Albert Einstein Institute Hannover, University of Leicester, Nicolaus Copernicus Astronomical Center, SISSA, INAF, Clemson University, KTH Royal Institute of Technology).
  3. Répartition des participants en unités CNRS : [0%] UPR  | [64%] UMR | [0%] USR| [0%] UPRES | [0%] FRE | [36%] Autre
  4. Instituts scientifiques : MPPU, IN2P3, INSU, CEA.
  5. Ancienneté dans la recherche : [37%] moins de 3 ans  | [15%] 4-10 ans | [15%] 11-20 ans | [24%] 21-30 ans | [9%] 31-40 ans | [0%] 41-50 ans
  6. Thèmes de recherche actuels : Vestige de supernova; X-ray binaries and Astrophysical variability; Astrophysique des Objets Compats; Astrophysique - Hautes Energies - caractérisation de détecteurs pour la détection de sursauts gamma; astronomie gamma; Radiative mechanisms with polarisation; High, Energy Astrophysics, AGN, GRB, relativistic jests, ...; Instrumentation spectro-imageurs X et gamma, simulation MC; transfert de rayonnement, systéme de trou noir accrétant, polarimétrie de rayons X; astronomie gamma spatiale; Milieu interstellaire des galaxies; K alpha iron lines in accreting compact objects ; Blazars emission; X-ray spectroscopy of compact binaries; Centre Galactique; Amas de galaxies, cosmologie; OB stars and massive stars formation; micro-calorimetrei en Rayon X; astroparticules (théorie, phénoménologie); Gamma-ray bursts and supernovae; Objets compacts; X-ray Astronomy/X-ray Instrumentation/Gamma Ray Bursts.
  7. Disciplines de formation initiale : Astronomie & Astrophysique [75%], Physique [25%], Philosophie [0%]., Electronique optronique et systèmes [0%].

B - Motivations
L'inscription du participant résulte de

  1. sa propre initiative : ......................................................................... 33%
  2. l'incitation de son directeur de laboratoire ou de recherche.............0%
  3. l'incitation des organisateurs de l'école : ......................................... 25%
  4. d'une décision commune : ...............................................................46%
  5. autre :  ................................................................................................4%
    c.a.d. :
Il s'agit de sa première participation à une manifestation scientifique concernant le domaine de cette école : [38%]

C - Attentes
Le participant attend du déroulement de cette école

  1. une mise à jour et/ou un approfondissement de ses connaissances de base dans les grands axes du programme : 33%
  2. une acquisition de concepts de base : ........................................................................................................................29%
  3. un apport d'informations sur un thème proche de celui de ses recherches :................................................................50%
  4. la connaissance d'un outil technique ou théorique : ...................................................................................................37 %
  5. une synthèse des travaux de recherche actuels : ..........................................................................................................21%
  6. une rencontre avec des spécialistes : ............................................................................................................................67%
  7. autre: .............................................................................................................................................................................98%
    c.a.d. : learn about how to use Xray databases/tools for my research, susciter l’intérêt des étudiants/participants.
Parmi les réponses choisies, celle qui lui paraît prioritaire est la n° : 1[23%], 2[11%], 3[36%], 4[6%], 5[6%], 6[12%], 7[6%]

D - Retombées
Les retombées que le participant espére cette école dans le cadre de son projet personnel sont

  1. l'établissement de nouvelles collaborations : ......................... 26%
  2. une consolidation de ses recherches actuelles : .................... 65%
  3. une meilleure intégration dans la communauté scientifique :  52%
  4. une réorientation thématique : ...............................................  9%
  5. une reconversion : ....................................................................4%
  6. autre : .......................................................................................4%
    c.a.d. : education of the next generation of astronomers.
Parmi les réponses choisies, celle qui lui paraît prioritaire est la n° : 1[17%], 2[34%], 3[26%], 4[0%], 5[0%], 6[0%]

E - Objectifs de cette école
Les participants ont invoqué les objectifs suivants : To give an overview of the basic concepts and used tools in X-ray Astronomy. Transmettre la passion pour la recherche! . La rencontre entre différents scientifiques pour un approfondissement des capacités personnelles sur un thème proposé. meet people who are working on radiative processes and polarisation. The integration of knowledge by different communities. Faire le point sur l’astronomie X et gamma et ses perpectives scientifiques et instrumentales. Présenter une ouverture vers le domaine de l’astronmie X pour de nouveaux intéressés. En ce qui me concerne, l’objectif specifique est d’avoir une bonne comprehension globale des differentes sources X (y compris l’interpretation des spectres, pouvoir proposer des observations ulterieurement, ...), de maniere a mieux interpreter l’influence de sources comme les HMXBs/ULXs sur le chauffage du MIS. Developper mes conaissances dans le domain de l’astrophysique X-ray. Permettre à des non initiés d’utiliser les analyses et les concepts liés au domaine X. Dissufion de connaissances. . faire le point sur les perspectives pour l’astrophysique en rayons X. To provide insights of current research state in X-ray astrophysics as well as to discuss future missions and possible projects. . education of the next generation of astronomers.



2) EVALUATION DE FIN D'ECOLE

A - Organisation de l'école

L'organisation du programme a permis une bonne couverture du théme de l'école  [100%]

L'organisation de cette école a satisfait l'ensemble de participants. En effet, on peut noter les
commentaires suivants : The coverage of the school theme was very good.Les diverses presentations, sous leurs différentes formes, ont permis de bien couvrir le theme de l’école. J’étais présente qu’une partie de l’école, donc il est difficile de répondre de manière fiable a cette question.
Coverage excellent - all relevant topics included. I would have liked more emphasis on X-ray binaries.

La qualité pédagogique des présentations dans leur ensemble a été

  •  bonne :  ........96%
  •  satisfaisante4%
  •  insuffisante : ... 0%
Les participants ont apprécié le contenu pédagogique de haut niveau. On a noté les commentaires suivants:  Very good. Les orateurs etaient tres ben choisis. En particulier il etait facile de communiquer avec eux et poser des questions grace a une combinaison de leur personnalité, du nombre restreint de participants et du lieu propice aux discussions. Very informative throughout.

A la question "Dans quels domaines l'école a-t-elle répondu à vos attentes?", dans l'ensemble des réponses on peut noter : Aspects théoriques sur le rayonnement X, Instrumentation X. Polarization of radiation. All. Découverte de certains domaines en relation avec les X. Niveau de l’ organisation, atmosphËre accueillante Description des sources X - Introduction aux données, aux concepts instrumentaux. Approfondissement de certains concepts d’analyse et d’interpretation acquis seulement via quelques papiers introductifs et forcement quelque peu superficiels.  couverture thématique + questions et discussions J’etais enseignante donc je n’avais pas d’attentes particulières  Cours théoriques. Good division between lectures and tutorials. Etant un des organisateurs je préfère ne pas répondres à cette question. Overview of different X-ray emitting sources. Good balance between instrumentation, data analysis and astro theory. Hands-on sessions, radiative mechanisms..

A la question "Dans quels domaines l'école n'a-t-elle pas répondu à vos attentes?", dans l'ensemble des réponses on peut noter : Utilisation des logiciels d’analyse X. There was no such ‘areas’. It was a pity that a lecturer in gamma-ray bursts did not show up. certains thËmes ont été inutiles et d’autres pas assez approfondis La partie disques d’accrétion a été mal couverte en raison de l’absence de Laurence Boirin. J’ aurais souhaité une participation majeure de jeunes étudiants Rétrospectivement, je ne pense pas qu’il y ait eu beaucoup de presentations sur les avantages des observations multi-longueur d’onde. L’école était certes centrée sur les rayons X, mais il m’a semble dommage que la connection avec d’autres types d’observations ne soit pas systématiquement identifiée. Usage des logiciels. Lectures on topics not held by the professors expected. Etant un des organisateurs je préfère ne pas répondre à cette question. None in particular. X-ray binaries.

L'organisation des débats a permis des discussions de qualité au cours des présentations

  • oui.............................100%
A ce propos, il a été noté :Yes, especially during coffee break. Pas eu de réels débats. Peut-être aurait-il été utile d’organiser un débat avec quelques questions déjà préparées sur le futur de l’astronomie X et les défis scientifiques a relever. Certains points ont été abordes ponctuellement lors de presentations ou lors de questions, mais un débat qui rassemblerait les experts sur le sujet pourrait être intéressant, de manière a identifier les grands themes porteurs.  Je n’ai pas assisté à un débat. Perhaps some « lead » discussions could have been useful?

A la question "Quelles sont les modalités pédagogiques (cours, ateliers, ...) mises en place au cours de cette école qui vous ont paru les plus pertinentes ?", on a répondu : Les présentations étaient toutes de bonne qualité. For me lectures was the best but tutorials was good also. Lectures and tutorials. conférences, ateliers sur Xspec Les cours ainsi que les sessions pratiques. J’ai apprécié les combinaisons de cours théoriques et pratiques. Les travaux pratiques. les TDs. Je penses que les tutoriels ont été particulièrement appréciés. I think the success was the combination of lectures and tutorials. A combination of lectures and interactive tutorials worked well. I liked the python and xxpec tutorials. La disponibilité des enseignants.

Les participants ont estimé à  100% avoir été suffisamment informé des connaissances pré-requises pour suivre cette école.

B - Cette école a apporté à ses participants

  1. une mise à jour et/ou un approfondissement des connaissances : .....................81%
  2. une acquisition des concepts de base dans le domaine concerné par l'école : 71%
  3. un apport d'informations sur un théme intéressant pour son laboratoire : ...........38%
  4. la connaissance d'un outil technique ou théorique : .......................................... 71%
  5. une synthése des travaux de recherche actuels : ................................................ 43%
  6. une rencontre avec des spécialistes : ...................................................................71%
  7. autre  : ..................................................................................................................  5%
    c.a.d. : a fresh look on this topic. Je ne sais pas si une synthèse a vraiment été faite dans les connaissances des sources X diverses. Un historique oui (toujours bienvenue et en l’occurence toujours bien presentee), mais une synthese pas forcément.
Parmi les points choisis, l'acquisition qui lui parait la plus utile est la n°: 1[48%], 2[14%], 3[5%], 4[14%], 5[14%], 6[5%], 7[0%]

C - Les moments particuliers ayant favorisé les échanges avec des participants/intervenants

  1. séances pléniéres, cours : .......... 57%
  2. ateliers ou travaux de groupes 38%
  3. repas : .........................................86%
  4. temps de loisir : ............................33%
  5. autres : .......................................... 5%
    c.a.d. : coffee breaks.

D - Les participants ont eu personnellement des contacts avec d'autres participants et intervenants : 100%

Ces échanges ont porté sur

  1.  un ou plusieurs points particuliers du cours : 43%
  2.  les travaux de recherche respectifs : ........... 71%
  3.  des projets : ..................................................19%
  4.   autres : .......................................................... 5%
    c.a.d. : Conseils sur travaux de recherche actuel, approfondissement des questions posées après les presentations.

E - Il pense que ces échanges déboucheront sur
  1.  des collaborations ................:  oui [5%] - peut-être [67%] - non [14%]
  2.  des échanges d'informations :  oui [38%] - peut-être [43%] - non [0%]
  3. autres : .................................. oui [5%] - peut-être [0%] - non [0%]
    c.a.d. : Un investissement plus important du groupe auquel j’appartiens dans l’exploration des données X.

F - Le prolongement qu'il envisage à cette école, pour lui-même est
  1. une insertion dans un réseau : ............................... 29%
  2. des échanges avec des spécialistes : ...................  57%
  3. un séjour dans un laboratoire : ............................... 5%
  4. une réorientation de votre activité de recherche : ...5%
  5. des projets de recherche : ...................................... 29%
  6. une des formations proposées au G : ...................... 5%
  7. un autre type de formation : .................................... 0%
    c.a.d.: Mon objectif était d’acquérir des connaissances suffisamment bonnes pour mon projet de recherche actuel, mais j’envisage de donner de plus en plus d’importance aux observations X dans mon domaine de recherche (milieu interstellaire). complement my research activity.
Parmi les réponses choisies, celle qui lui paraît prioritaire est la n° : 1[84%], 2[29%], 3[5%], 4[0%], 5[9%], 6[0%], 7[0%]

G - Les participants souhaitent une suite à cette école : [71%]
sous forme : d'une école
[67%]. un atelier [20%], un stage [0%], un colloque [14%] ou autre[0%]
    c.a.d. :

H - Autres commentaires : Visite du mercredi apres midi tres interessante. Certaines sessions pratiques etaient certes interessantes et utiles, mais auraient pu n’etre que partiellement interactive, pour éviter de passer beaucoup de temps a regler des problemes techniques/logiciels finalement que peu importants. Avoid use od laptops during lectures. The school could be coordinated with similar schools run in UK. Dommage que nous n’yons pas pu observer depuis l’OHP.

Contexte Programme Participants Carnet de bord Page Principale