Après une décennie d’observation, la cartographie des galaxies révèle aujourd’hui avec certitude la présence de grandes structures (une organisation particulière en groupes, amas, super-amas espacés par des grands vides). Elles seraient issues d’irrégularités primordiales qui auraient évolué sous l’effet de la gravitation. Leur étude nous informe sur le contenu de l’univers ainsi que sur son histoire.

La cinématique des galaxies à grande échelle nous éclaire sur la dynamique sous-jacente. Cependant, une première difficulté dans cette étude reste la maîtrise des effets de sélection en observation. Le choix de la stratégie employée pour cartographier ces grandes structures et des techniques d’analyse des données les plus adaptées est important.

Une structure individuelle telle qu’un amas nous permet de pouvoir étudier sa dynamique, ce qui nous renseigne sur la répartition de son constituant dominant, la matière noire. À plus grande échelle, la modélisation des champs de vitesses fait intervenir plus directement les paramètres cosmologiques.

L'accent est mis sur la dynamique des grandes structures. L'ouverture scientifique est dirigée vers la mécanique des milieux continus et N-corps (gravitationnels), les méthodes mathématiques, le calcul numérique et enfin l’analyse statistique.

Comité Scientifique

LES GRANDS AXES DU PROGRAMME

Page Principale
Cours & Séminaires
Carnet de bord
Historique