Centre de Physique Théorique

Accueil > Formation & emploi > Postes

Postes

Le CPT propose parfois des postes de recrutement d’enseignants chercheurs et des postes CDD d’ingénieurs et techniciens. Merci de consulter cette page régulièrement.

Postes ouverts au concours

Deux postes de MCF section 25-26 en Physique-Mathématique sont susceptibles de s’ouvrir pour la rentrée 2021 à L’Université de Toulon. Les personnes recrutées seront rattachées au Centre de Physique Théorique (UMR 7332).

Poste « Analyse spectrale et Dynamique quantique ».

  • Enseignement : la personne recrutée enseignera principalement les Mathématiques au département d’Economie de l’UFR de Sciences Economiques et Gestion, en Licence de Sciences Economiques et de Gestion / Master d’Economie et également dans les enseignements proposés par cette UFR dans le cadre de mesures d’accompagnement pédagogiques. Elle pourra aussi intervenir en Licence/ Master de Mathématiques à l’UFR de Sciences et Techniques.
  • Recherche : La personne recrutée intégrera l’équipe "Dynamique quantique et Analyse Spectrale" du CPT. Elle devra avoir une solide expérience en théorie spectrale, dans l’analyse des équations aux dérivées partielles linéaires\non linéaires. D’autre part elle devra être capable de travailler avec des physiciens (théoriciens et expérimentateurs), en particulier ceux du site de l’association Université de Toulon-Aix-Marseille Université.
    Une bonne expérience dans le traitement de problèmes mathématiques liés à la physique est nécessaire par exemple dans la théorie cinétique, dans les modèles de graphène, des guides d’ondes, des milieux stratifiés, de la théorie des champs etc..
    La maîtrise des aspects numériques qui ne se résume pas à l’utilisation de logiciels, mais également au développement de ceux-ci, pourra être un plus appréciable.
    La personne recrutée devra développer des collaborations dans le cadre des thématiques du pôle "Mer Environnement Développement Durable" de l’Université de Toulon avec les autres membres du pôle mais également à une échelle plus large nationale/internationale.

Poste « Systèmes dynamiques ».

  • Enseignement : la personne recrutée interviendra à l’UFR de Sciences Techniques dans les enseignements proposés par le département de Mathématiques et Mécanique en Licence de Mathématiques et Master de Mathématiques/MEEF. Elle devra intervenir dans le développement de méthodes pédagogiques innovantes en particulier en Licence de Mathématiques.
    Elle participera aussi à des activités de publicité et de promotion de l’Université auprès des futurs étudiants
  • Recherche : La personne recrutée intégrera l’équipe "systèmes dynamiques, théories et applications" du CPT. Le Laboratoire souhaite recruter un jeune maître de conférences dans la section CNU 26-25 spécialiste d’une ou plusieurs des thématiques suivantes : systèmes dynamiques ; chaos hamiltonien ; théories cinétiques et équation de Vlasov ; propriétés de transport.
    Un savoir-faire dans le calcul haute performance sera apprécié, ce qui permettra de développer ses projets de recherches au sein du CPT mais aussi en visant des applications en liaison avec le pôle "Mer Environnement Développement Durable" de l’Université de Toulon.

Contact : Catherine Levet (+33 4 91 26 96 07) catherine.levet chez cpt.univ-mrs.fr

Agenda