 |
Prévision des épidémies : le rôle du transport aérien
Une
équipe internationale composée de chercheurs du CNRS, du CEA, de
l'Université Paris Sud et de l'Indiana University (1) a réalisé une
étude sur le rôle du transport aérien sur l'évolution et la propagation
de potentielles épidémies. Cette étude montre qu'il est possible de
mieux comprendre cette propagation au niveau mondial par l'application
de modèles mathématiques incluant la grande complexité du réseau de
transport. En particulier, cette étude permet pour la première fois de
caractériser quantitativement la fiabilité des prédictions de scénarios
épidémiques. Ce résultat était publié dans le numéro du PNAS du 3
février 2006.
À
partir d'une banque de données fournie par la IATA (International Air
Transport Association) composée des flux de passagers entre les
différents aéroports de la planète et de données de population des
zones desservies, les chercheurs de l'équipe ont développé un modèle
stochastique (2) de
propagation d'épidémies autour du globe. Grâce à ce modèle, ils ont pu
étudier le rôle des propriétés du réseau de transport aérien (3) sur
l'hétérogénéité et la prévisibilité de la propagation d'une épidémie au
niveau mondial, en proposant des outils mathématiques adéquats pour les
quantifier.
En
comparant le processus de propagation sur le réseau de transport aérien
avec une propagation sur d'autres types de réseaux, ils ont démontré
que la complexité et l'hétérogénéité du réseau de transport aérien sont
responsables de la forte hétérogénéité de la propagation d'une épidémie
au niveau mondial. Ils ont aussi pu
démontrer que deux types d'hétérogénéités présentes dans le réseau de
transport aérien ont des effets opposés : d'une part, l'hétérogénéité
de taille et de nombre de connexions des aéroports conduit à
l'existence de noeuds ayant un grand nombre de connexions le long
desquelles l'épidémie peut se propager, ce qui diminue la prévisibilité
; d'autre part, la forte hétérogénéité des flux de passagers implique l'existence de canaux de transmissions préférentiels, ce qui au contraire renforce
la prévisibilité. Ceci
implique d'une part qu'il est possible de caractériser les canaux
préférentiels par lesquels se propage une épidémie, et d'autre part
qu'on peut quantifier et comprendre l'exactitude et la précision des
prédictions des modèles stochastiques communément utilisés en
épidémiologie.
Ce
dernier point est en effet très important car on ne dispose évidemment
jamais de toute l'information concernant les mouvements des individus
et leurs interactions. Il est donc nécessaire de recourir à des
méthodes probabilistes et caractériser la fiabilité des prédictions est
crucial.
Ces
travaux montrent qu'il est possible de mieux comprendre la propagation
d'épidémies au niveau mondial par l'application de modèles
mathématiques incluant la grande complexité du réseau de transport
sous-jacent. Bien sûr, afin d'obtenir des
prédictions réalistes, de nombreux détails doivent être ajoutés au
modèle stochastique de propagation d'épidémies, comme par exemple des
effets de variation saisonnière ou de conditions différentes d'hygiène
dans les différents pays. Cette étude ouvre donc la voie en montrant la
possibilité d'obtenir des mesures quantitatives de la prévisibilité des
processus épidémiques, afin par exemple d'obtenir des intervalles de
confiance dans la prédiction d'épidémies et l'analyse de risques ou de
stratégies de réaction.

Quelques
liens du réseau des lignes aériennes reliant les aéroports
nord-américains, le poids des connexions mesurant le nombre de sièges
disponibles (millions/an). © LPT, CNRS - CEA. |
|
|
Notes :
(1) Vittoria Colizza (Indiana University, USA), Alain Barrat (CNRS et
Université Paris-Sud), Marc Barthélemy (CEA et Indiana University,
USA), et Alessandro Vespignani (CNRS et Indiana University).
(2) Qui comporte une variable aléatoire.
(3) Aéroports et connexions entre les aéroports.
Références :
Vittoria Colizza, Alain Barrat, Marc Barthélemy, and Alessandro
Vespignani « The role of the airline transportation network in the
prediction and
predictability of global epidemics », PNAS published February 3, 2006, 10.1073/pnas.0510525103 (Applied Physical Sciences)
|
 |