École de Physique des Astroparticules - I

Physique des Astroparticules

Evaluation de l'école thématique

L'école visait des objectifs scientifiques et pédagogiques identifiés par les différents acteurs qui ont permis sa réalisation : organisateurs, département scientifique, formation permanente.  L'évaluation de l'école est une synthèse des informations receuillies auprès des participants sur la base d'un questionnaire standard d'évaluation des écoles thématiques du CNRS. Il est constitué de deux volets : La quasi-totalité des participants ont bien voulu répondre au premier et 71% au second, dont Philippe Bruel, Pierre Brun, Damir Buskulic, Aldée Charbonnier, Frédéric Daigne, Mathieu de Naurois, Timour Delahaye, Damien Dornic, Garabed Halladjian, Guillaume Lambard, Julien Lavalle, Marianne Lemoine-Goumard, Julien Malzac, Vincent Marandon, Pierrick Martin, Héloïse Méheut, Zakaria Meliani, Vilchez Nicolas, Etienne Parizot, Veronique Pelassa, Nicolas Picot Clémente, Pierre Salati, Guillaume Trap, Roland Triay, Elisabeth Vangioni, Serguei Vorobiov, et trois anonymes.

1) POSITIONNEMENT DES PARTICIPANTS

A - Identification
  1. Participation : L'école a réuni 41 participants dont 18 étaient aussi intervenants
  2. Organismes d'appartenances : Laboratoires du CNRS, du CEA, des Universités, et deux laboratoires étrangers (FOM-IP Hollande, LAP Slovénie)
  3. Répartition des participants en unités CNRS : [0%] UPR  | [94%] UMR | [2%] USR| [0%] UPRES | [0%] FRE | [4%] Autre
  4. Départements scientifiques : MPPU, IN2P3 et INSU.
  5. Ancienneté dans la recherche : [46%] moins de 3 ans  | [17%] 4-10 ans | [22%] 11-20 ans | [7%] 21-30 ans | [3%] 31-40 ans | [5%] 41-50 ans
  6. Thèmes de recherche actuels : Rayons cosmiques, astrophysique des hautes énergies, astronomie neutrino, matière noire, nucléosyntheses et evolution cosmique des baryons, disques d'accrétion.
  7. Disciplines de formation initiale : Astronomie & Astrophysique [30%], Physique [70%].

B - Motivations
L'inscription du participant résulte de

  1. sa propre initiative : ............................................................................... 37%
  2. l'incitation de son directeur de laboratoire (ou de recherche)..............  0%
  3. l'incitation des organisateurs de l'école : ............................................... 29%
  4. d'une décision commune : .................................................................... 24%
  5. autre :  .................................................................................................... 0%
Il s'agit de sa première participation à une manifestation scientifique concernant le domaine de cette école : [0%]

C - Attentes
Le participant attend du déroulement de cette école

  1. une mise à jour et/ou un approfondissement de ses connaissances de base dans les grands axes du programme : 55%
  2. une acquisition de concepts de base : ....................................................................................................................... 29%
  3. un apport d'informations sur un thème proche de celui de ses recherches :............................................................... 66%
  4. la connaissance d'un outil technique ou théorique : .................................................................................................. 18%
  5. une synthèse des travaux de recherche actuels : ........................................................................................................ 55%
  6. une rencontre avec des spécialistes : .......................................................................................................................... 60%
  7. autre : .......................................................................................................................................................................... 5%
Parmi les réponses choisies, celle qui lui paraît prioritaire est la n° : 1[35%], 2[12%], 3[21%], 4[0%], 5[12%], 6[20%], 7[0%]

D - Retombées
Les retombées que le participant espére cette école dans le cadre de son projet personnel sont

  1. l'établissement de nouvelles collaborations : ........................... 53%
  2. une consolidation de ses recherches actuelles : ...................... 80%
  3. une meilleure intégration dans la communauté scientifique :   47%
  4. une réorientation thématique : ...............................................  8%
  5. une reconversion : ....................................................................0%
  6. autre : ...................................................................................... 3%
Parmi les réponses choisies, celle qui lui paraît prioritaire est la n° : 1[18%], 2[67%], 3[15%], 4[0%], 5[0%], 6[0%]

E - Objectifs de cette école
Les participants ont invoqué les objectifs suivants : Permettre un transfert de connaissances entre les communautés Astroparticules. Former aux techniques expérimentales et théoriques de pointe dans cette thématique pluridisciplinaire. Aider au dialogue entre les spécialistes et à l’établissement de nouvelles collaborations. Approfondir et diversifier les connaissances. Donner une formation, une mise en commun de résultats de recherches, et des discussions. Utiliser au mieux  les informations des différentes messagers cosmiques (rayons X et gamma, neutrinos, rayons cosmiques, ondes gravitationnelles). Proposer un panorama complet du domaine. Chacun doit y trouver son compte, à un titre ou à un autre. Préparer les thésards et post-doctorants. Acquérir une vision globale de l’état actuel de la recherche en astroparticules et surtout des méthodes utilisées. Former les chercheurs travaillant dans les expériences de détection de particules de haute énergie. Donner un aperçu des domaines de recherche actuels en astroparticules à l’ensemble de la communauté. Donner une formation avancée en astroparticule. Une formation des jeunes chercheurs à la physique des astroparticules. Présenter un panorama de l’astroparticule en France. Permettre d’acquérir une information pertinente et d’actualité sur un domaine qui progresse chaque année. Mettre à jour les connaissances dans les différentes thématiques. Formation et identification à une communauté, consolider la thématique “astroparticules” en France, avec en perspective les prochains grands instruments comme GLAST ou HESS 2.



2) EVALUATION DE FIN D'ECOLE

A - Organisation de l'école

L'organisation du programme a permis une bonne couverture du thème de l'école  [100%]

L'organisation de cette école a satisfait l'ensemble de participants. En effet, on peut noter les
commentaires suivants : "Ce fut l’occasion de voir réunies des compétences assez exceptionnelles dans le domaine des astroparticules. Chaque question posée a pu obtenir une réponse, chaque thême abordé a pu solliciter l’expertise de différents acteurs apportants des regards complémentaires et très instructifs.", "Trés bon dosage entre astrophysique et astroparticule.",  "L’école a touché presque tous les sujets récents en astroparticule.",  "L’école a réussi a couvrir une grande partie de la physique des astroparticules.", "Très bon équilibre entre les différents aspects du domaine.", "…des cours variés, assez complémentaires.".

La qualité pédagogique des présentations dans leur ensemble a été

  •  bonne :  ....... 97%
  •  satisfaisante3%
  •  insuffisante : .. 0%
Les participants ont apprécié le contenu pédagogique de haut niveau. On a noté les commentaires suivants- "J’ai réellement apprecié l’effort pédagogique effectué par chacun des enseignants pour la présentation de son sujet. En particulier un effort de synthèse."; "Gros efforts de pédagogie fait par l’ensemble des orateurs" - "Je dirais même très bon !" - "Je le trouve même excellent" - "… la plupart des exposés étaient clairs pour les non-experts."

A la question "Dans quels domaines l'école a-t-elle répondu à vos attentes?", il est difficile de faire une synthèse de l'ensemble des réponses mais on peut noter trois "tous" et il semble que chacun y ait trouvé ce qu'il recherchait. Dans un contexte plus général, on peut relever les réponses suivantes : "quelques unes de mes nombreuses lacunes en astrophysique ont pu être partiellement comblées ", "Discussions informelles, on en apprend beaucoup.", "Aussi bien d’un point de vue expérimental que théorique, j’ai pu apprendre et mettre au clair quelques idées recues…", "Panorama scientifique du domaine", "Culture générale, présentation des expériences en cours ou à venir…", "J’ai eu beaucoup de chose que j’avais besoin", "Mise en main des ingrédients nécessaires à la compréhension globale…", "aspects instrumentaux et observationnels de la thématique des astroparticules", "Vision générale sur les astroparticules", "j’ai pu approfondir mes connaissances et rencontrer des chercheurs du domaine", "Echanges entre participants", "Couverture détaillée du domaine avec les derniers développements".

L'organisation des débats a permis des discussions de qualité au cours des présentations

  • oui.............................100%
A ce propos, il a été noté : -"les horaires imposés des repas ont tout de même souvent écourté les discussions", "Malgré un emploi du temps très dense, les questions ont toujours obtenu des réponses, la possibilité de prolonger le dialogue autour d’un cafe ou lors des repas a ete très appreciée.", "Ambiance très conviviale permise par l’environnement (localisation, diner en commun,...)", "Bien, mais prévoir plus de temps entre chaque présentation et peut-être laisser un crêneau plus important après manger.", "bon équilibre entre cours formels et séminaires", "les 30 minutes de discussion après chaque cours on permis d’echanger les idées", "Questions pertinantes, débats de qualité et relations cordiales (voire amicales) entre tous.", "Tous les types de questions ont pu être posés", "Les diners sont toujours fort utiles pour cela".

A la question "Quelles sont les modalités pédagogiques (cours, ateliers, ...) mises en place au cours de cette école qui vous ont paru les plus pertinentes ?", on a répondu en grande partie "les cours", et aussi  : "30min entre chaque cours permettant débattre/discuter suffisamment longtemps", "Au cours des enseignements proposés, il fut possible à tous de poser des questions à tout moment, chacun pouvant apporter un élément de reponse s’il le jugeait pertinent. Cette liberté de parole fût surement encouragée par le petit nombre que nous étions, et l’absence de cérémonie glacante !", "les discussions avec les spécialistes m’ont été d’une grande utilité", "Les séminaires de fin de journée sur les diverses expériences de l’Astroparticule permettent d’avoir une vision plus précise de l’application des cours", "des cours avec durée ‘flexible’", "les échanges d’idées et des discussions durant toute la journée".

Les participants ont estimé à  100% avoir été suffisamment informé des connaissances pré-requises pour suivre cette école.

B - Cette école a apporté à ses participants

  1. une mise à jour et/ou un approfondissement des connaissances : ...................... 93%
  2. une acquisition des concepts de base dans le domaine concerné par l'école : . 48%
  3. un apport d'informations sur un thème intéressant pour son laboratoire : ............ 52%
  4. la connaissance d'un outil technique ou théorique : ............................................ 1%
  5. une synthèse des travaux de recherche actuels : .................................................. 93%
  6. une rencontre avec des spécialistes : .................................................................... 93%
  7. autre  : ................................................................................................................... 1%
    c'est à dire : "plus largement, une rencontre avec la communauté des astroparticules.", "une démonstration du grand potentiel français en astrophysique", "Un lien avec les étudiants en thèse dans ce domaine.".
Parmi les points choisis, l'acquisition qui lui parait la plus utile est la n°: 1[42%], 2[3%], 3[0%], 4[0%], 5[21%], 6[31%], 7[3%]

C - Les moments particuliers ayant favorisé les échanges avec des participants/intervenants

  1. séances plénières, cours : .................... 59%
  2. ateliers ou travaux de groupes : .......... 0%
  3. repas : .................................................. 93%
  4. temps de loisir : .................................... 42%
  5. autres : ................................................. 21%
    c'est à dire : en majorité "les pauses café", "Je tiens à souligner que l’organisation de cette école a rendue possible un véritable contact entre élèves et enseignants, tant par l’ouverture et l’accessibilite des enseignants, que par le site de l’OHP lui-meme !", "observations du ciel au télescope ou à l’oeil nu".

D - Les participants ont eu personnellement des contacts avec d'autres participants et intervenants : 100%

Ces échanges ont porté sur

  1.  un ou plusieurs points particuliers du cours : 83%
  2.  les travaux de recherche respectifs : ........... 93%
  3.  des projets : ................................................. 24%
  4.   autres : .......................................................... 7%
    c'est à dire : "réflexions épistemologiques", "sur la politique générale du domaine et la transmission des connaissances".

E - Il pense que ces échanges déboucheront sur
  1.  des collaborations ................:  oui [25%] - peut-être [72%] - non [3%]
  2.  des échanges d'informations :  oui [97%] - peut-être [3%] - non [0%]
  3. autres : .................................. : "une forme de désenclavement pour les activités très spécialisées", "Je pense que c’est une occasion idéale pour susciter la création de projets, car les débats mènent souvent à des questionnements communs entre différentes personnes.", "le renforcement de la communauté".

F - Le prolongement qu'il envisage à cette école, pour lui-même est
  1. une insertion dans un réseau : ............................. 34%
  2. des échanges avec des spécialistes : ................ 100%
  3. un séjour dans un laboratoire : ........................... 10%
  4. une réorientation de votre activité de recherche : 7%
  5. des projets de recherche : ................................... 70%
  6. une des formations proposées au G : ................... 7%
  7. un autre type de formation : ................................. 1%
    c'est à dire : "l’éventualité d’un post-doctorat auprès de spécialistes présents".
Parmi les réponses choisies, celle qui lui paraît prioritaire est la n° : 1[14%], 2[56%], 3[0%], 4[3%], 5[21%], 6[3%], 7[3%]

G - Les participants souhaitent une suite à cette école : [97%]
sous forme : d'une école
[76%]; un atelier [10%], un stage [3%], un colloque [6%].

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