Poste de Maître de Conférences - Centre de Physique Théorique, Marseille
Campagne 2017-2018 - poste susceptible d'être vacant

Profil: Physique statistique des systèmes complexes et des réseaux complexes
Section CNU: 29



PROFIL ENSEIGNEMENT: Renforcement du potentiel d'enseignement en Licence et Master au département de Physique d'Aix-Marseille Université.
Les activités d'enseignement se situeront dans le Département de Physique, une formation en physique générale permettra au·à la candidat·e recruté·e d'intervenir dans les divers enseignements de Licence et de Master relevant du département de physique. Il·elle pourra à terme utiliser son expertise en physique statistique, dans l'étude des systèmes complexes et dans les méthodes numériques pour des enseignements de Master de physique, en particulier concernant l'orientation « Physique des systèmes complexes » en cours de création et soutenue par l'Institut Convergence Centuri.
Nature des enseignements - activités pédagogiques : Physique générale en Licence de Physique. Enseignement au niveau master, par exemple en physique statistique ou en programmation et méthodes numériques. De manière plus générale, le·la recruté·e pourra être amené·e à intervenir dans tous les enseignements de physique de la Faculté des Sciences. Une implication dans la mise en place de méthodes pédagogiques innovantes sera également demandée.

PROFIL RECHERCHE: L'équipe de Physique Statistique et Systèmes Complexes du CPT possède une expertise reconnue sur le plan national et international dans l'étude des réseaux complexes et dans leurs applications interdisciplinaires. L'activité de l'équipe, pionnière en particulier au sujet des réseaux temporels et de l'étude des interactions humaines, porte à des collaborations nombreuses et interdisciplinaires, en particulier vers l'informatique, l'épidémiologie et la santé publique ou les sciences sociales. Ces collaborations génèrent de plus un lien direct avec l'environnement économique, social, culturel et sanitaire sur le terrain et marient la recherche fondamentale avec la recherche sur le terrain et les applications dans diverses disciplines.
Il s'agit donc de recruter un·e jeune enseignant-chercheur·e pour renforcer ces thématiques et permettre à l'équipe de consolider et amplifier ces activités, et d'augmenter ses capacités d'encadrement et de formation. Nous souhaitons donc recruter un·e physicien·ne statisticien·ne ayant une expérience dans l'étude des réseaux et systèmes complexes ainsi qu'une expérience d'activités interdisciplinaires. Il s'agira de quelqu'un ayant une forte expérience numérique, aussi bien dans l'analyse de données complexes que dans leur modélisation et dans les simulations numériques. Un tel recrutement permettra de renforcer les interactions existantes avec les laboratoires d'AMU et d'en générer de nouvelles. Il s'inscrira en particulier, de par ses aspects interdisciplinaires, dans le cadre de l'Institut Convergence Centuri dont un des axes forts concerne les réseaux et systèmes complexes et pourra également favoriser une plus forte implication dans les activités de l'IMéRA. Il permettra également de consolider les liens avec l'INSERM (Paris), l'ENS Lyon et l'Institut des Systèmes Complexes de la région Rhône-Alpes (IXXI), ainsi que divers laboratoires à l'international (en particulier la Fondation ISI à Turin et UPC à Barcelone).
Profil scientifique recherché : Le·La candidat·e aura des bases solides en physique statistique d'équilibre et hors équilibre. Il·Elle aura de bonnes connaissances concernant les réseaux complexes, aussi bien pour les aspects analytiques que pour les outils de modélisation. Son expertise concernera également l'analyse de données complexes et les simulations numériques de processus dynamiques sur réseaux. Il·Elle aura une claire volonté de développer des sujets interdisciplinaires.

Le poste est à l'heure actuelle susceptible d'être vacant. Nous attendons la publication par le ministère des listes de postes ouverts au concours pour l'année 2018. Plus de renseignements sur le portail "Galaxie". Le calendrier prévisionnel de la campagne de recrutement est en particulier ici.

Contact: alain (dot) barrat (at) cpt (dot) univ-mrs (dot) fr