Enseignements




Vous trouverez dans cette page des informations sur : (cliquez sur le sujet qui vous intéresse pour y accéder directement)

              Une pédagogique active mise en place en première année du type "classe inversée"

              Pourquoi utiliser des activités numériques dans ses enseignements ?

              Le livre "Physique et mécanique : une initiation aux méthodes de résolution des problèmes de physique"

              La Préparation aux Etudes Scientifiques (PES)

              Le cours de master-doctorat "Combinaison des observables en cosmologie"

              Le cours de L2 "Le Big-Bang classique"

              La liste des enseignements que je donne actuellement ou que j'ai dispensés







Pédagogie active en première année -- Classe inversée/Apprentissage par les pairs


     La pédagogie active utilisée du type "classe inversée" est basée sur l'apprentissage par les pairs ("peer instruction") et sur l'apprentissage par résolution de problèmes ("problem based learning"). Il n'y a plus de cours proprement dit, les étudiants le travaillent sur des manuels adaptés. Lors des séances de TD, il n'y a plus de correction des exercices et problèmes, les étudiants travaillent en équipes...
     Depuis 2014, je développe de nombreuses activités numériques (sur moodle/ametice) qui accompagnent les étudiants dans leur apprentissage et les aident à devenir autonomes. Les modules "leçon", "exercice" et "problème" favorisent l'acquisition des connaissances et des compétences, les modules "test" permettent l'auto-évaluation. Ces différentes activités numériques complètent l'utilisation du livre et sont construites de manière interactive dans l'esprit de la "remédiation" c'est-à-dire que la progression au sein de chaque module s'adapte au niveau réel de chaque étudiant.

     Cette pédagogie est expliquée dans les documents suivants :

         Vidéos courtes réalisées par le Centre d'Innovation Pédagogique et d'Evaluation d'Aix Marseille Université :

                 1) Généralités - Pourquoi s'y mettre ? (5'04") :    vidéo-pourquoi

                 2) Détails et synergie avec les activités numériques - Comment faire ? (3'19") :   vidéo-comment

                 3) Exemple de séance - Concrètement, comment ça se passe avec les étudiants ? (7'50") :   vidéo-séance

                 4) Retour d'expériences - Témoignages d'étudiants (2'46") :   vidéo-témoignages


         Présentations pour les collègues enseignants :

                 * Webinaire Unisciel novembre 2020 : Les aspects pédagogiques des classes inversées   lien direct vers la vidéo de la conférence

                 * Un ensemble de vidéos sur les activités numériques au service de la pédagogie, via un fichier pdf interactif   lien vers le pdf interactif

                 * Une présentation synthétique en 5 pages :   présentation synthétique

                 * Le diaporama d'une conférence type (version du 21/03/2018) :  conf-ppt    ou la version pdf 57 pages :   conf-pdf

                 * Le poster présenté à la Journée Académique de la Pédagogie (25 mars 2017) :   poster

                 * Conférence WIMS2016 : la pédagogie, l'importance de l'utilisation des activités numériques et la complémentarité MOODLE-WIMS, en français :   version pdf 21 pages    ou   le diaporama    ou   le lien direct vers la vidéo de la conférence

                   * Conférence FFP14 (Frontiers of Fundamental Physics, Juillet 2014, session Physics Education), en anglais :   compte-rendu de 7(+1) pages    ou   les diapositives



         Ressources mise à disposition :

   * Présentation donnée aux étudiants (avant-propos du livre "Physique et mécanique" + 2 pages sur le travail en équipe + 1 page sur la notation) : PMpedagogie

   * La fiche "Devenir tuteur c'est facile !" donne quelques lignes directrices et plusieurs trucs et astuces pour se lancer dans l'aventure sans peur ! fiche tuteur c'est facile !

   * La fiche "Evaluation du travail en équipe" est à remplir par les étudiants, seuls puis en équipe, à la fin d'une séquence d'apprentissage. Important pour que les étudiants mettent du sens à la pédagogie utilisée, et pour que les tuteurs s'assurent que tout se passe bien pour tous : fiche évaluation travail en équipe

   * La fiche "Jury de pairs" donne les règles de base à respecter quand on est dans un jury qui évalue un travail. Indispensable si on veut plonger les étudiants dans un rôle d'évaluateur. N'hésitez pas et vous serez surpris de leur sérieux ... fiche jury de pairs

   * La fiche "Oeuvres créatives" donne, en première page, la liste des types de créations que les étudiants doivent réaliser, et en seconde page, une grille critériée permettant aux étudiants de savoir ce qui est attendu d'eux et qui sera utilisée lors de l'évaluation des diverses oeuvres en jury de pairs : fiche oeuvres créatives

   * Un exemple de scénario (planning) pour une séquence d'apprentissage vous est proposé afin que vous réalisiez que tout doit être pensé en avance : pour chaque séance, lister les tâches à effectuer par le tuteur juste avant la séance, donner la chronologie de la séance, puis lister l'ensemble des tâches à effectuer par les étudiants pour préparer la séance suivante. exemple de scénario


       Si vous souhaitez les fichiers sources de ces différentes fiches n'hésitez pas à me contacter pour les obtenir.
       Si ces ressources vous ont été utiles, ou si vous avez des suggestions d'améliorations, merci de m'en faire part directement !



         Formation : Je dispense des formations sur la classe inversée. Pour vous donner un aperçu de ce qui est proposé, voici la fiche formation. Si cela vous intéresse prenez contact.
Pour plus d'informations sur les activités numériques, voir la fin de la section précédente (ou cliquez ici ).


         Bibliographie : Pour connaitre les principes de base des classes inversées nous vous conseillons le livre récent de Marcel Lebrun et Julie Lecoq "Classes inversées : enseigner et apprendre à l'endroit !" (éditions canopé), ou d'aller sur son blog personnel : le blog de Marcel



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Pourquoi utiliser des activités numériques dans ses enseignements ?


     Au premier abord, on peut mépriser l'emploi d'activités numériques car on les associe souvent à de simples QCM basiques sur l'apprentissage des définitions. Oui, elles permettent cela mais bien d'autres choses encore, y compris des tâches de haut niveau cognitif !

     L'intérêt des activités numériques et les différents scénarios d'usages que je pratique sont expliqués dans les documents suivants :

         Vidéo d'une conférence réalisée à Nice en décembre 2019 (37'38) :    vidéo-Activités_Numériques


         Présentations pour les collègues enseignants :

                 * Un mémo donnant les éléments essentiels en 18 pages (des parties entières peuvent être sautées en première lecture, et d'autres sont spécifiques pour les collègues AMU):   mémo activités numériques

                 * Le diaporama d'une conférence type (version du 12/12/2019) :  diapos-Activités_Numériques


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Livre    "Physique et mécanique : une initiation aux méthodes de résolution des problèmes de physique"


      ♦  Version web

Vous pouvez trouver sur cette page une version courte du livre "Physique et mécanique". Cette version est similaire à la version papier éditée par les Presses Universitaires de Provence (service d'édition de l'Université d'Aix Marseille), cependant les corrections des exercices de cours ont été omises en accord avec l'éditeur, et les textes correspondent à la première édition de 2015. Seul le chapitre 1 est donné dans son intégralité, et correspond à la version éditée en 2019, car il s'adresse à tous les publics dont certaines parties devraient être abordées au collège et au lycée ...

     - la table des matières

     - version web du livre : (version initiale 2015) PMlivre

     - le chapitre 1 en intégralité (version 2019)

     - la liste des objectifs d'apprentissage en termes de connaissances et de compétences

     - les exercices supplémentaires de la version réimprimée en 2016


Pour toutes questions, remarques ou suggestions, merci de me contacter par email :


           virey@cpt.univ-mrs.fr            ou            jean-marc.virey@univ-amu.fr



      ♦  Version publiée

Depuis le 10 septembre 2015 le livre est publié aux Presses Universitaires de Provence (PUP/AMU).
Vous pouvez le trouver dans quelques librairies (Gibert et Maupetit sur Marseille, Goulard et Eyrolles sur Aix), en vente sur internet, ou directement auprès des PUP :
bon de commande


La version 2015 étant épuisée, une réimpression a été effectuée en septembre 2016 avec quelques changements mineurs, une troisième impression a été réalisée en 2019 avec 20 pages supplémentaires par rapport à la version initiale.
                                



      ♦  Pédagogie

Ce livre sert de support à la mise en place d'une nouvelle méthode pédagogique, dite active, de type classe inversée (avec apprentissage par les pairs et par résolution de problèmes) pour l'enseignement de la mécanique en première année en classe préparatoire aux écoles d'ingénieurs POLYTECH (PEIP), en L1 de physique, chimie, mathématiques, informatique, mécanique et sciences pour l'ingénieur. Depuis 2018, la seconde partie du livre (chapitres 5 à 9) est à présent enseignée en L2 de Physique.


      ♦  Activités numériques

Pour avoir accès aux activités numériques qui accompagnent ce livre il faut se connecter à un serveur MOODLE. Attention, la création de ces activités est un chantier en cours, vous pouvez déjà trouver une cinquantaine de modules sur quelques chapitres seulement. Les autres viendront au fur et à mesure. Merci pour votre compréhension.

   - Les étudiants de l'université d'Aix Marseille doivent se connecter sur l'ENT d'AMU et accéder aux cours de Mécanique du point/Physique Newtonienne (si vous n'êtes inscrit dans un aucun cours que je gère, prière de me contacter par email).

   - Les personnes extérieures doivent se connecter sur la plateforme miroir https://virey.moodlecloud.com en utilisant comme nom d'utilisateur «etu01» avec le mot de passe «pwdetu01» pour une connexion anonyme. Cependant, si vous souhaitez réellement faire les activités et afin d'éviter tout bug lié aux utilisateurs anonymes précédents, je vous conseille de me demander un compte utilisateur en m'envoyant un email directement en cliquant ici. Merci de me signaler tout problème.
   Attention : par manque d'utilisateur et fortement pris par d'autres activités et en particulier la maintenance des activités numériques pour les étudiants de mes classes sur le serveur moodle d'AMU, ce site miroir n'est plus maintenu, vous risquez donc de rencontrer des bugs pour certaines activités au niveau des formules mathématiques, des figures et des feedbacks. Si vous êtes un professionnel de l'enseignement et si vous souhaitez en savoir plus, merci de prendre contact avec moi.





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La Préparation aux Etudes Scientifiques (PES)


     Je suis le responsable de la Préparation aux Etudes Scientifiques d'Aix Marseille Université qui est un des deux nouveaux cursus d'aide à la réussite de la faculté des sciences d'AMU. La formation PES s’adresse aux étudiant∙e∙s issu∙e∙s de Terminale S susceptibles d’être en difficulté dans les licences scientifiques traditionnelles. Aujourd’hui, environ un bachelier S sur deux échoue en première année (61% des inscrits, 37% des présents). Les élèves ayant moins de 12/20 de moyenne dans les matières scientifiques rencontrent bien souvent un premier échec à l’université. La PES est mise en place pour leur donner les moyens de réussir avec un accompagnement adapté. Le L1 est étalé sur 2 ans avec 80% de pédagogie active (classes inversées, APP).

En fait, il existe 3 PES différentes, une pour chaque portail d'entrée aux licences scientifiques d'AMU : La PES-Descartes (Math, Info, Méca, Physique), la PES-Curie (Physique, Chimie, Sciences Pour l'Ingénieur), et la PES-Pasteur (Sciences de la Vie, Sciences de la Vie et de la Terre, Sciences Sanitaire et Sociale, Chimie).

Pour plus d'informations, visitez directement le site officiel de la PES








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Cours de master-doctorat "Combinaison des observables en cosmologie"


     En 2008, j'ai été invité à donner un cours sur la combinaison des observables en cosmologie, dans le cadre de la première école de statistique pour la physique organisée par les instituts IN2P3/CNRS et IRFU/CEA. Ce cours, très introductif, est destiné aux doctorants et post-doctorants qui s'intéressent aux analyses combinant plusieurs sondes cosmiques. La version complète des comptes-rendus de cette école peut être trouvée sur le "web of conference" de la revue European Physical Journal.
     Ci-dessous, je mets à disposition différentes versions de ce cours :


     - compte-rendu écrit en 18(+4) pages :    SOS08-CR

     - diapositives du cours :    SOS08-diapo





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Cours de L2 "Le Big-Bang classique"


     Depuis 2015, je suis invité à donner un cours sur les modèles de big-bang avec une approche classique (newtonienne), dans le cadre des "summer camp" du labex OCEVU. Ce cours, très introductif d'une durée de 2 heures, est destiné aux étudiants ayant terminé leur seconde année de licence.
     Ci-dessous, je mets à disposition les deux parties de ce cours :    cours-cosmoL2





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Liste des enseignements dispensés


      * Première année
           Licence de Physique et Chimie -- L1 :
               ♦  Physique Newtonienne 1 -- Mécanique du point -- (Chapitres 2-5 du livre "Physique et mécanique")
               ♦  Projet de physique "évolution des idées en physique : du cosmos aux particules" -- (Chapitre 1 du livre "Physique et mécanique")
               ♦  Adaptation
        Classe préparatoire aux écoles d'ingénieurs POLYTECH -- PEIP1 :
               ♦  Physique Newtonienne 1 -- Mécanique du point -- (Chapitres 2-5 du livre "Physique et mécanique")
               ♦  Optique géométrique
               ♦  Physique Newtonienne 2 -- (Chapitres 5-9 du livre "Physique et mécanique")
               ♦  Électrocinétique

      * Deuxième année
         Licence de Physique et Chimie -- L2 :
               ♦  Électromagnétisme 1 -- Électrostatique et magnétostatique
         Licence Sciences et Humanités -- L2 :
               ♦  Systèmes du Monde -- Énergie et Mécanique Lagrangienne

      * Troisième année
         Licence Image et Son (SATIS) -- L3 :
               ♦  Mise à niveau scientifique

      * Quatrième année
         Master de Physique -- M1 :
               ♦  Physique subatomique -- Physique nucléaire et relativité restreinte
               ♦  Physique des particules et astroparticules
               ♦  Informatique
               ♦  Stage de recherche

      * Cinquième année
         Master de Physique -- M2 Physique Théorique et Mathématique, Physique des Particules et Astroparticules (P3TMA) :
               ♦  Stage de recherche


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