Mardi 16 novembre, Centre de Physique
Théorique,
Luminy
Journée de Dynamique Non Linéaire
Résumé du seminaire de A. Ponno: A review on the FPU problem and of its deep
link
with the problem of hydrodynamic turbulence is presented.
Recent results explaining the scaling laws characterizing the energy
cascade
in light of the so-called "soliton turbulence" are also given. Résumé du seminaire de P. Meunier: Dans l'océan et dans l'atmosphère, la densité augmente continûment avec la hauteur, rendant le fluide continûment statifié. Le sillage d'une montagne dans l'atmosphère, ou d'un sous-marin dans l'océan doivent ainsi être considérés comme faiblement stratifiés. Même si les caractéristiques d'un sillage sont bien connues aux temps longs dans un fluide homogène, peu de prédictions théoriques et de données expérimentales étaient disponibles pour des sillages en milieu stratifié. Nous avons donc étudié expérimentalement le sillage d'un objet non profilé dans un fluide faiblement stratifié. Des mesures par Vélocimetrie par Images de Particules du sillage d'un objet tracté dans un fluide stratifié ont révélé que les vitesses horizontales decroissent moins rapidement que dans un fluide homogène, laissant aux temps longs de forts tourbillons horizontaux. Les lois de décroissance du sillage ont été obtenues empiriquement pour des objets propulsés et non-propulsés, puis expliqués théoriquement grâce à une hypothèse de diffusion turbulente. Enfin, l'émission d'ondes internes a été analysée et comparée à la théorie linéaire. Résumé du seminaire de A. Macor: On propage un faisceau d'électrons test dans un tube à onde progressive de grande longueur. L'intensité du faisceau est suffisamment faible pour que le modes instables aient un taux de croissance négligeable. En mesurant le fonction de distribution en vitesses du faisceau à la sortie du tube, on observe, pour la première fois, des effets non linéaires associés á la modulation non résonante de la vitesse des électrons par une onde. Cette observation est conforme á la théorie et permet de mettre en évidence l'effet de synchronisation à la source de l'amortissement Landau. |