Études pousuivies et Diplomes obtenus

Natif de Mitsoudjé dans la région Hambou aux Comores, j’ai entamé des études de mathématique-physique-chimie à l’université des Comores avant de partir à Toulon(France) pour un master d’optimisation et physiques mathématiques. Je prépare une thèse à l’université de Toulon en cotutelle avec l’université des Comores. Je travaille sur l’équipe  « dynamique quantique et analyse spectral » au laboratoire centre de physique théorique (CPT) de l’université Aix-Marseille.

Rencontres et participations

  • Du 22 au 24 Février 2017 j’ai participé à la 9ème rencontre du GDR dynamique quantique à l’université de Toulon. Le GDR DYNQUA permet de promouvoir les échanges internationaux et les collaborations scientifiques autour des problèmes de dynamique quantique à l’interface Mathématiques/Physique, et de promouvoir ce champ de recherche auprès des jeunes chercheurs. Ces rencontres sont l’occasion de favoriser les échanges scientifiques entre les doctorants, les postdoctorants et les membres des 35 laboratoires concernés par le GDR DYNQUA.

  • Du 01 au 02 décembre 2016, j’ai participer à la  rencontre des jeunes chercheurs africains en France à l’institut Henri Poincaré organiser par l’APSA. Il s’agit d’une audience distinguée comprenant des personnalités scientifiques, six invités venus d'Afrique et une cinquantaine de doctorants, postdocs ou jeunes maitres de conférences africains travaillant en France.

    Le but de ce rencontres est de :

    • Permettre aux jeunes scientifiques de préparer dans les meilleures conditions leur future carrière, de manière à favoriser l'émergence d'une nouvelle génération de scientifiques en Afrique.
    • Permettre de se présenter par l'intermédiaire d'une communication orale ou sous forme d'affiche et d'élargir les contacts qu'ils peuvent acquérir en France en les incitant à créer des réseaux thématiques larges.
    • Donner des informations sur les systèmes de recherche et d'enseignement supérieur en Afrique subsaharienne, sur les réseaux existants (AIMS, SARIMA, ANSOLE, LAM….) et aussi sur les actions et programmes de formation et de coopérations scientifiques d'organismes tels que l'IRD, le CNRS, le CEA, l'INRIA, l'AUF, le CIMPA, l'ICTP, ...
    • Mettre en contact avec les évolutions actuelles de la science et l'innovation grâce à deux ateliers, l'un portant sur la physique expérimentale dont le développement en Afrique est un enjeu majeur, à la fois du point de vue pédagogique et pour la création d'entreprises, l'autre sur mathématiques, informatique, santé. y seront en particulier présentés des Fablabs.
    J’ai fait un séminaire à cette occasion que vous pouvez le consulté sur la partie publication.

  • Du 14 au 18 décembre 2015 j’ai participé à l’école d’hiver " « nonlinear function spaces in mathématics and physical sciences  à l’université Lyon 1. L'un des buts cet école est de donner aux jeunes participants une image d'ensemble du domaine, et à tous les participants l'occasion de discuter des perspectives de recherche dans les thèmes abordés.

  • Activités Associatives

    • En 2015/2016 j’ai été membre du comité de résidence du CROUS de Toulon. C’est une commission qui représente les résidents dans les conseils du CROUS et qui veille sur le confort et aux respects du règlement intérieur des résidents.
    • En 2012/2014 j’ai été membre du collectif des étudiant de la faculté des Science de l’université des Comores. Nous avons fait un travail très remarquable marqué par l’organisation des activités sportifs, la cohésion sociale des étudiants, l’assainissement du campus et la construction d’une buvette par et pour les étudiants sur le campus Moroni corniche.
    • En 2011/2012 j’ai été président de l’association des étudiants de Mitsoudjé (AEM). Un mandat très réussi. Il est marqué par l’intégration de l’association dans la société locale, des activités parmi tant d’autres des formations, les activités sportives, la valorisation des étudiants ressortissant de l’UDC et l’organisation des cours d’encadrement des étudiants de Mitsoudjé.