Accueil

Les Thésards du CPT

Rendez-Vous des Thésards

Master 2 et devenir

Quelques liens :

Thèse & Recherche de Thèse

Recherche de Post-Doc'/Emploi

Le coin des Assoces

 

Pour la recherche après la thèse


Quelques pistes

Voici une liste non exhaustive de sites ou l'on peut trouver un emploi après la thèse. La plupart du temps on trouve un postdoc grâce à son directeur de thèse et ses relations, néanmoins, il est judicieux d'étendre les possibilités en cherchant par soit même sur le net. Attention, il faut s'y prendre à l'avance: au début de la 3ème année de thèse car un nombre non négligeable de dates limites expirent en décembre (pour des postdocs commencant en automne de l'année suivante).

ANTARES : pour les postes de maitre de conférence.
 
Emploi dans le secteur Académique : liste et conseils de la guilde.
 
Société de Mathématiques Appliquées et Industrielles.
 
La Guilde : les postes d'ATER.
 
CORDIS : postdocs européens.
 
Tiptop : postdocs en physique.
 
Physicsweb : postdocs et emploi en physique.
 
Career.edu, encore des postdocs.
 
European Mathematical Society et sa page jobs and postdocs.
 
Nordic Math Job jobs au nord de l'europe.
 
AMS et aux états-unis?.
 
math-jobs : postdocs et emploi en math.

 

Les postdocs de l'europe

Les Postdocs offerts par l'europe sont regroupés dans la section "people" du site du 7ème programme cadre (ou FP7, valable de 2007 à 2013) de Cordis. Elles étaient anciennement appelées "Bourses Marie Curie". On peut trouver toutes ces annonces ici: cordis/people. Sur cette dernière page, en cliquant sur " Find calls for this activity", on accède à la page listant les appels d'offre. Celle qui nous intéresse plus particulièrement est intitulée "Intra-European Fellowships for Career Development". Il y a un appel par an. Attention, chaque année, tant que l'appel n'est pas lancé, rien n'est affiché. Cette année, l'appel a été lancé en mars, le dossier doit être fait avant août, les décisions sont prises en décembre et le financement commence en mars. C'est long, il faut donc s'y prendre à l'avance. Pour postuler, il faut trouver un chercheur dans un labo d'accueil à l'extérieur de son pays d'origine et faire un dossier avec celui-ci. Pour pouvoir bénéficier de cette bourse il faut aussi avoir soutenu sa thèse avant la date limite données pour rendre les dossiers (donc avant août). Tous les renseignements sont fournis dans les fichiers au format "pdf" donnés sur la page. Tout est bien détaillé et il est recommandé de bien les lire entièrement pour pouvoir comprendre le fonctionnement de ces offres. Heureusement, pour faire ce dossier, il y a normalement une cellule europe dans chaque université qui est là pour aider et que vous pouvez contacter. Par exemple pour l'université de provence, c'est ici et pour Aix-Marseille II c'est (il y a aussi des infos intéressantes sur ces sites). Notons que le salaire d'un postdoc européen dépend du pays d'accueil mais n'est pas à moins de 2400 Euros net par mois, avec un voyage aller-retour dans son pays d'origine offert.

Un autre site très intéressant pour trouver des postdocs en Europe est celui-ci: eracareers, on peut accéder à un moteur de recherche de postdocs européens. Ce sont notamment des offres Marie Curie du 6ème programme cadre qui n'ont pas encore trouvé preneur, ainsi que d'autres propositions.

Postdoc "EGIDE", et autres libéralités: attention!

Après un bac+8, il serait temps d'être reconnu comme un professionnel de la recherche et de pouvoir travailler avec un vrai contrat de travail qui comprend les cotisations sociales, retraites et chômage. Mais ce n'est pas ce que proposent certains organismes qui donnent ce qui est appelé "bourse" ou "libéralité", qui n'est ni plus ni moins que du travail au noir.

Pour en savoir plus sur ces pratiques se référer au rapport sur les conditions de travail illégales des jeunes chercheurs de la CJC. On pourra regarder par exemple le cas d'EGIDE et ses pratiques de structure-écran pour financer du travail illégal de chercheurs étrangers ou allant à l'étranger, pages 41-46 du rapport.