CPJ position


Chaire de Professeur Junior (4 ans + possible titularisation)
Centre de Physique Théorique, Marseille and Toulon

"Dynamique non-linéaire et recherches sur les ensembles de drones intelligents"

English version


Qu'est-ce qu'une CPJ? Les chaires de professeur junior constituent une nouvelle voie de recrutement sur projet de recherche et d'enseignement permettant, au terme du contrat de prétitularisation, et après évaluation de la valeur scientifique et de l'aptitude professionnelle du lauréat (H/F) de la chaire par une commission, d'accéder directement et sans concours (sous réserve d'évaluation favorable) à un emploi titulaire dans le corps des professeurs des universités (Décret 2021-1710 du 17 décembre 2021).

Profils détaillés
Modalités de candidature

Profil recherche synthétique: Le projet scientifique s'oriente autour de la thématique du contrôle de systèmes de nombreuses unités indépendantes, i.e. un banc de drones sous-marins. Ces systèmes peuvent être vus comme des particules actives, ce qui brise le principe d'action-réaction de la mécanique et change profondément la nature des approches de physique statistique. Comment "piloter" un tel banc, sa formation, son déplacement et sa dissolution pour la réalisation de tâches individuelles ou collectives ? Comment faire émerger une "intelligence collective" afin'optimiser son déplacement vers un endroit donné ? Quelle communication mettre en place entre les unités ? Comment l'optimiser ? Quelle est la forme optimale du banc pour utiliser les "forces" hydrodynamiques ? Que se passe-t-il si'écoulement devient turbulent ? Le projet aura pour but de formaliser et de trouver des réponses à de telles questions en utilisant les outils de la physique statistique, de la physique et des équations aux dérivées partielles non-linéaire et de la théorie du contrôle.
Profil enseignement synthétique: La personne recrutée s'insérera au sein de la faculté des sciences et techniques de l'université de Toulon et dispensera des enseignements en mathématiques pures et appliquées de la licence au master. La personne recrutée pourra notamment proposer de nouveaux enseignements pour la prochaine habilitation, préalablement testés soit sous forme de cours optionnels soit dans les universités internationales qu'elle aura visitées afin de mettre en place des accords internationaux. La personne recrutée aura à cœur de développer un enseignement au niveau master en lien avec les systèmes dynamiques, la physique statistique rigoureuse et les problèmes inverses ou de théorie spectrale. Ses enseignements en master devront être en lien avec son projet de recherche et permettre 'attirer des étudiants en stage ou en thèse La personne recrutée pourra également être moteur dans l'organisation d'écoles thématiques (type écoles d'été).

Date limite de candidature sur Odyssée: Mercredi 18 juin 2025 à 16heures, heure de Paris